tricotin cassé
03 Déc 2013

Depuis quelques semaines Madame Turbulences rayonne. Elle se déplace dans la maison à l’aide d’un petit nuage en chantonnant des airs de Noël tout en souriant bêtement. J’ai d’abord cru que la qualification des Bleus pour la coupe du monde était la cause de cette allégresse passagère mais j’ai fini par comprendre qu’il n’en était rien… Madame Turbulences rayonne car elle possède désormais un tricotin mécanique !

tricotin mécanique

Il faut la voir pousser des petits piaillements de joie lorsque, tournant frénétiquement la petite manivelle, elle contemple la laine scientifiquement entortillée sortir par le petit orifice de son magnifique outil. Et ne croyez pas qu’elle se soit arrêtée à la lampe baladeuse… A table, au lit, en voiture, n’importe où… elle tricotine !

Et puis hier soir, à la nuit tombante, le drame a frappé. Comme je tournais mollement quelques bûches dans la cheminée, un cri d’effroi provenant de l’atelier me glaça le sang. Aussitôt arrivé sur les lieux, je découvris Madame Turbulences prostrée, le regard empli de larmes tourné vers des débris en plastique jonchant le sol. « J’ai cassé mon tricotin » me dit-elle dans une longue plainte déchirante.

tricotin cassé

Alors ce matin, quand je l’ai vue partir au travail avec la détresse d’une enfant qui a perdu son petit chat, je me suis dit qu’il fallait que je rouvre les portes de mon laboratoire et que, faisant fi de mon incompétence en matière de mécanique, je répare Monsieur tricotin! Et j’y suis arrivé ! Voici mon tuto:

Après des heures de recherche j’ai fini par découvrir le secret du tricotin: sa structure principale n’est pas composée d’une seule pièce mais de deux morceaux qui s’emboitent l’un dans l’autre:

réparer un tricotin

Il suffit donc d’enlever le capuchon sans avoir peur de forcer un peu et de remettre ensuite les aiguilles dans leurs emplacements. Vous pourrez ensuite remonter toutes les autres pièces sans problème. Un fois remonté, j’ai toutefois été confronté à un nouveau problème: le système de roulement forçait un peu (c’est d’ailleurs sûrement ça qui a été la cause du drame. Madame Turbulences, voyant que ça forçait, a mulé et a tout cassé). J’ai donc eu l’idée de mettre un peu d’huile sur le bout des aiguilles.

tricotin huile

Et miracle, il tourne désormais comme une véritable horloge !

Conclusion:

Mesdames les créatrices, si la manivelle de votre tricotin force un peu, ne mulez surtout pas ! Quelques gouttes d’huile d’olive rendront sa première jeunesse à votre formidable outil !

lettres tricotin

35 Comments

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment