diy mur végétal
30 Avr 2014

Dans la famille Turbulences, on ne peut pas vraiment dire qu’on ait la main verte (c’est mon frère qui a tout pris… c’est comme ça…) mais les défis on adore alors on s’est attaqué en couple à un projet de jardinage intérieur: un mur végétal (n’ayons pas peur des mots) qui nous trottait dans la tête depuis un petit moment!

jardin intérieur diy

Lorsqu’on a emménagé on a retrouvé deux range-bouteilles dans la cave. A l’époque on ne savait pas trop quoi en faire mais on les a conservés en attendant que vienne l’inspiration. Et l’inspiration est venue! Croisée dans les rayons du magasin Zodio de Bordeaux, l’idée du mur végétal a germé. Sauf que chez Zodio ce sont des plantes artificielles qu’ils ont utilisées. On a eu beau fouiner sur Pinterest à la recherche d’un tuto pour plantes vertes impossible de trouver. Alors on a retroussé nos manches, profité de la sieste de Mlle Turbulences et on s’est lancé!

mur végétal diy

La liste du matériel est assez sommaire:

– des mini-plantes vertes (« Bambino » chez Alinéa)

– de la toile plastique épaisse

– des ciseaux

– une agrafeuse

– un marteau et des clous

matériel diy

Pour réaliser les « pots souples », on découpe des bandelettes dans la toile, on agrafe les côtés et on fait une découpe arrondie au niveau de l’ouverture. L’opération la plus délicate étant de faire passer le sac + le terreau + la plante dans chaque orifice du range-bouteilles sans y laisser trop de feuilles et ensuite de clouter les sacs au dos pour les faire tenir! Mais après avoir douté (pas mal), râlé (beaucoup) et transpiré (un peu), nous y voilà!

récup range-bouteilles

Côté face… (propre)

mur végétal verso

Côté pile… (un peu moins). Mais ce qui compte c’est ce que l’on voit et le résultat dépasse nos espérances!

range bouteille végétal

Notre mur végétal a pris place dans le salon entre les deux fenêtres. Au départ on voulait le fixer au mur mais vu le poids de la bête on a préféré le poser sur le petit meuble d’imprimerie.

mur végétal récup

range-bouteilles

Une cascade de vert dans notre salon, voilà ce qui lui manquait…

mur végétal intérieur

En fond, la lampe scandinave DIY (dont le tuto fera l’objet d’un prochain article).

38 Comments

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment