arbitre de touche football
06 Juin 2014

Dites les filles, j’ai un petit souci: j’arrive pas à lire ce qui est annoncé sur le programme télé pour la fin de la semaine prochaine… pourtant c’est écrit en gros, mais je dois avoir un problème de vue, j’y arrive pas… comment vous dites ? « Coupe du monde de foot » ?

Eh ouais les morues ! Vous pouvez ranger vos colliers de nouilles et vos piles de tissus ! Pendant un mois c’est nous les patrons ! Mais je vous connais… vous ne pouvez pas vous empêcher d’être divines quelles que soient les circonstances et cette fois vous avez décidé d’être dans le coup ! Vous voulez tout savoir: les joueurs, les équipes, les maillots, les stades, le programme, etc… Alors pour partir du bon pied, je vais moi aussi faire un effort et prendre sur le temps que j’avais initialement prévu de partager entre Roland-Garros et la reconnaissance du parcours du Tour de France, pour tenter de vous expliquer la sibylline mais sacro-sainte règle du hors-jeu. Let’s go !

Voici la présentation des équipes:

hors-jeu au foot

D’un côté les vilains rouges emmenés par leur redoutable attaquant Platan Ibrahimauvais. De l’autre la mythique équipe des gentilles bobines et leur valeureux capitaine et gardien de but: Monsieur Tricotin !

C’est une demi-finale de coupe du monde, l’instant est fatidique… On joue la 90ème et dernière minute, les gentilles bobines mènent 1-0 mais voilà que Platan reçoit un ballon aux 30 mètres, file seul au but et… marque le but égalisateur malgré le pauvre Monsieur Tricotin qui n’a rien pu faire… C’est la stupeur dans le camp des gentilles bobines… Mais non ! L’arbitre de touche avait levé son drapeau ! Platan était hors-jeu !

Revoyons l’action au ralenti:

Règle du hors-jeu

Effectivement: lorsque, au départ du ballon, l’attaquant qui reçoit la passe est situé derrière le dernier défenseur – et donc, dans notre cas, derrière la ligne matérialisée par un très joli biais en Liberty – il est en position de hors-jeu. L’arbitre avait donc raison ! Les bobines sont en finale ! C’est du délire à Mondial Tissus !

Allez les bleus !

18 Comments

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment