Ça y est… j’ai cédé… ça faisait des mois que tout le monde me bassinait, mamie Turbulences en tête, pour qu’on s’équipe en gallinacés: « mais si, tu vas voir, c’est sympa, c’est écolo, t’auras plein d’œufs et la petite sera contente ! » J’étais partagé… le bruit, l’odeur, le côté plouc, la peur de voir mon gazon anglais ravagé… et puis l’occasion s’est présentée: une mamie voisine partie en maison de retraite, exigeait des repreneurs de qualité pour ses deux poules si braves et si gentilles… l’affaire était entendue !
On a donc commencé à préparer l’arrivée des nouvelles pensionnaires. Grâce aux cadeaux reçus pour la fête des père (que vous avez peut-être vus passer sur Instagram), je me suis un peu documenté sur la question et j’ai fini par devenir LE spécialiste de la poule pondeuse !
J’ai appris, par exemple, qu’une poule, pour se sentir bien dans ses baskets, doit disposer d’un habitat sommaire mais de qualité, plutôt en zone ombragée et doit dormir en hauteur pour se prémunir d’éventuelles attaques du méchant renard.
Alors je me suis mis au boulot. Avec l’aide de Papi Turbulences, j’ai planté quelques piquets et assemblé quelques planches afin de donner à ces dames tout le confort qu’exige leur qualité de poule de luxe.
Voici donc le Poulailler de Simone et Danie, fraichement débarquées chez les Turbulences :
Deux portes battantes sur le côté gauche permettent de récupérer les œufs et de nettoyer le palace de ces dames:
L’intérieur de la résidence, équipée de cagettes remplies de paille:
Danie guettant l’ennemi du haut de son toit terrasse:
Bref, tout semble réuni pour que nos deux nouvelles amies s’épanouissent et fassent déborder notre frigidaire de leurs œufs frais et goûtus. Sauf que… mon fichier Excel de statistiques est désespérément vide… à peine quatre petits œufs en bientôt deux mois… Tous signés Simone… Pourquoi ? La chaleur ? Le stress ? Les contrariétés ? Mamie Turbulences n’en dort pas de la nuit… l’autre jour elle a même voulu que je lui fournisse un gant en latex pour aller inspecter le tube digestif de Danie ! J’ai refusé…
La plume est pourtant luisante et l’œil vif…
Si quelqu’un a un tuyau, je suis preneur parce que mes envies d’omelette pourraient rapidement se transformer en envie de poule au pot…
Moody's Home - 25 juillet 2014 à 7 h 38 min
Mes ptites poulettes sont jalouses !
Maryline - 25 juillet 2014 à 8 h 30 min
C’est un très joli poulailler ! Concernant la pénurie d’œufs, il est courant que les poules muent en cette saison et lors de la mue, elles ne pondent pas… Si elles perdent beaucoup de plumes, c’est la mue.
En revanche, j’ai du mal à comprendre le « côté plouc » auquel vous faites allusion. Bon nombre de gens ont des poules et ne sont pas des péquenauds pour autant. Je trouve totalement inapproprié ce genre de réflexion.
Je prend habituellement plaisir à venir visiter ce blog, mais là, je suis déçue. Quand bien même vous faites allusion au côté « paysan » du poulailler, le terme « plouc » est particulièrement péjoratif et je ne trouve pas utile du tout de se montrer aussi hautain.
Estampapier - 25 juillet 2014 à 9 h 40 min
C’est un palace! Mes parents ont un poulailler, ils y ramassent trop d’oeufs! Par contre l’odeur c’est pire que tout ce qui peut exister…Mais comme il protège l’accès à son gazon anglais,(il a un très beau jardin), les poules ne vont que dans le jardin potager.
BON COURAGE!
ta soeur - 25 juillet 2014 à 11 h 08 min
Une bonne sanquette?
un atelier - 25 juillet 2014 à 13 h 38 min
elles sont trop bien logées tes poulettes !!
Di-Day - 25 juillet 2014 à 14 h 00 min
Hé bien sacré palace en effet!! J’adorerais avoir des poules ou des canards! mais je crains de ne pas pouvoir offrir assez de place à ces petites bêtes portant je suis sure que mes chats « adoreraient » ça… 🙁
Quant au côté « plouc », j’ai trouvé ça plutôt drôle et non péjoratif ^^
Ava&Co - 25 juillet 2014 à 14 h 01 min
Moi je le trouve splendide ce poulailler nous avons 4 poules et au début il y a eu un temps d’adaptation avant qu’elles pondent maintenant on a quasi 4 œufs par jour, et pour répondre à Maryline je ne pense pas qu’un mot qui à mon avis n’a pas été mis dans ce post au sens véritable du « plouc », doive remettre en question tout le travail et les créations d’une bloggeuse. Car être bloggeuse demande du temps de la passion et des créations qui font que quelques fois nous ne dormons pas la nuit car nous sommes perpétuellement en train de penser…Alors être indulgent en exprimant son point de vue quand même, c’est sans doute bien non ?!
Isabelle - 25 juillet 2014 à 14 h 11 min
Bonjour,
Waouh, superbe ! Je suis décoratrice et Dieu sait que j’aime les belles architectures mais là franchement il y a du niveau. Mon mari vous ressemble et a aussi construit un poulailler pour nos 4 poules (de luxe aussi) et c’est tout aussi beau.
Pour vous aider, 2 remarques :
– pour pondre, les poules ont besoin d’un peu d’obscurité ; nous nous sommes rendus compte que sur nos 3 cases pour pondre elles n’utilisaient que les 2 du fond, les plus éloignées de la fenêtre, peut-être est-ce une piste …
– pour les protéger des renards (nous avons subi 2 attaques en 1 ans), avez-vous enterré votre grillage ? et pour les protéger des buses, je vous conseille de couvrir totalement de grillage.
Bravo pour vos articles.
Isabelle
chaglam - 25 juillet 2014 à 17 h 20 min
Bravo pour le boulot! Pour les oeufs, je ne peux pas dire, je n’y connais rien…
thomas - 25 juillet 2014 à 17 h 38 min
Mais j’y pense: si ça se trouve c’est parce que je les traite de ploucs tous les matins qu’elles refusent de pondre ! En tout cas merci à toutes pour vos conseils d’expertes !
Isabelle, je ne savais pas pour l’obscurité et maintenant que tu le dis, je me rends compte que Danie ne dort pas dans la cagette à sa disposition sous la fenêtre mais à même le sol, un peu plus loin. Nous avons sans doute une piste ! Je vous tiendrai au courant !
Suzanne - 25 juillet 2014 à 19 h 31 min
Quel joli poulailler ! J’aimerais bien être une poule moi !
Anonyme - 26 juillet 2014 à 8 h 37 min
Poule au pot !!!! On reconnait bien les origines du bearn!!!!!non elles vont pondre bientot bvo tres joli poulailler!!!
la fourmi - 26 juillet 2014 à 9 h 43 min
Entièrement d’accord avec certains commentaires, le « plouc » convient aux propos du post et n’est nullement péjoratif!!!
Elles sont tout de même bien gâtées ces poulettes.
A bientôt pour de bonnes omelettes, c’est sûr!
amicalement clou
Rose - 27 juillet 2014 à 12 h 36 min
Joli poulailler !! Faut peut-être leur parler gentiment comme pour les plantes 😉
kat de cheapbutchic - 28 juillet 2014 à 11 h 26 min
oh dis donc c’est un palace à poules !
je ne peux t’aider pour les oeufs , mais j’adorerais avoir des poules
Sarah de *Tadaam! - 28 juillet 2014 à 11 h 45 min
Bravo de vous être lancés et quelle demeure de charme ! Il paraît que les poules sont parfois capricieuses, courage !
little clary - 28 juillet 2014 à 18 h 19 min
impressionnant ce palace pour poules! avant de lire le texte, juste en voyant la photo, j’ai cru que c’était une cabane pour enfants…et je la trouvais déjà sensationnelle mais quand j’ai vu que c’était pour 2 petites poules, je les ai trouvées bien chanceuse. en tout cas, bravo!
wiwi - 3 août 2014 à 20 h 18 min
Superbe ! Avant je voulais de poules maintenant je veux juste un poulailler…
Tangerinette - 5 août 2014 à 18 h 26 min
Oh comme il est beau, bravo! Et bienvenue dans le monde des heureux propriétaires de poules! Pour les œufs, elles ont changé d’endroit et généralement cela bloque leur pondaison, après elles sont peut être jeunes? N’hésitez pas à aller voir le super site de http://sosgali.org/ et faites attention aux forums en tous genres sur la toile car il y a du bien mais surtout des belles bêtises… qui risquent la vie de nos animaux.
Sinon, n’hésitez pas à leur donner des coquilles d’oeufs en miettes pour leur calcium et une nourriture équilibrée. Belle aventure avec vos cocottes!
nathalie p - 10 août 2014 à 17 h 04 min
Bonjour je suis ravie d’arriver ici ….dans la cour des poules ! moi aussi j’ai des poules et nous les aimons elles pondent par période. La petite maison est jolie il y a de l’ombre , bref tout semble réuni pour le confort de ces belles. Deux repas par jour et de l' »eau à volonté …allez courage elles vont pondre .
Je viens en voisine je crois je suis près de Bordeaux dans le sud de la Charente maritime …bonne soirée nath
thomas - 18 août 2014 à 15 h 46 min
Danie a pondu !! Je répète: Danie a pondu ! Je suis fou de joie !
Corinne - 23 août 2014 à 8 h 15 min
Bonjour, j’avoue que ce poulailler est digne d’un 4* !! Je ne sais pas si c’est la solution…mais j’ai eu dans mon jeune temps beaucoup de poules. Des poules ROUSSES très bonnes pondeuses. A l’époque je leur mettais de la paille pour qu’elles aient une petit nid doullet. Voir aussi ce que vous leurs donnez à manger.. car l’apport de cailloux est impotant pour avoir de belle coquille. Pour des informations sympat aller sur sivom.com !
Vive les cocottes !! Est-ce la poule qui a fait l’oeuf, ou l’oeuf qui a fait la poule ??
Coucou de l’Ain le pays de la poule blanche aux pattes Bleu ….
Corinne
fougerouse - 10 juin 2015 à 19 h 37 min
bonsoir…. on vient de decouvrir votre poulailler sur pilotis on adore…. nous aimerions avoir les dimensions pour pouvoir le faire chez nous dans le gers…. merci d’avance et encore « chapot »
Cordialement f.fougerouse
Perrin - 14 juin 2015 à 21 h 52 min
Bonjour
Je suis à la recherche d un tuto pour créer un petit poulailler et je tombe sous le charme de votre réalisation . Une merveille
Serait ce trop vous demander que de pouvoir me faire partager vos plans .
Très cordialement
Angel
Philippe - 22 octobre 2015 à 11 h 32 min
Bonjour,
Cela fait des mois que je cherche le modele de poulailler qui me ferait Tilt…et bien la j’ai trouvé …c’est vrziment le poulailler idéal pour moi.
Pourriez vous juste me donner une idée des cotes exterieures svp ? ….histoire d’avoir une idée du gabarit
Merci
Bonne journée
thomas - 23 octobre 2015 à 10 h 10 min
Salut Philippe,
Le palace mesure à peu près un mètre de large sur un mètre de long pour un mètre de haut. A cela s’ajoute la magnifique terrasse d’environ 70 cm de long.
N’hésitez pas à nous envoyer une photo du votre lorsqu’il sera terminé !
Philippe - 24 octobre 2015 à 10 h 36 min
Bonjour,
MERCI pour ces précisions…
Je vais m’y atteler au printemps,et ca sera avec plaisir que je vous enverrai une photo
Merci encore,et bon week-end
Philippe
Matious - 20 octobre 2016 à 21 h 19 min
Bonsoir,
en effet il est magnifique ce poulailler. Félicitations.
Je suis en pleine recherche pour en faire un.
Pour convaincre madame d’avoir un poulailler il faut que je lui construise un qui pete, qui a de la gueule. C’est pour quoi j’aimerais bien avoir vos plans? Est ce possible de me les envoyer par mail?.
Merci d’avance.
Matious.
thomas - 24 octobre 2016 à 9 h 26 min
Je comprends bien le problème mon p’tit Matious, mais vois-tu, les plans c’est bon pour les architectes et autres designers de bas étages. Je suis un ninja, je bosse à l’instinct, je plante le clou là où la planche réclame. D’ailleurs ce poulailler est un fiasco… il est infesté de poux et les habitants, constamment renouvelés, crèvent les uns après les autres… il va être temps de passer à autre chose !
Sébastien - 2 avril 2017 à 9 h 59 min
trai bau poulailler
thomas - 5 avril 2017 à 9 h 31 min
mairci
Anonyme - 1 mai 2017 à 10 h 22 min
Bjr et bravo superbe poulailler concernant les poux essai la terre de diatomées ça fonctionne. N’oublie pas de « badigeonner »leur palace.
Anonyme - 26 décembre 2017 à 4 h 20 min
Joli poulailler en apparence…aux finitions hasardeuses et peu hermétique aux intempéries et au froid.
Isolation inexistante avec une entrée sans porte,des ouvertures d’accès pour le nettoyage très mal isolées,ainsi qu’une fenetre trop grande et sans volet,tout cela propice au courants d’air très nocifs pour le confort des poules!
Un peu de paille supplémentaire pour faire une bonne litière à nettoyer une fois par semaine est nécessaire!
Être un nija sans fondement(plan) et rigueur fait figure de « plouc vaniteux »…ayant fait des recherches de trop superficiels pour aboutir et prétendre à la suprématie d’un nija « Papa Poule »!
boutin - 15 novembre 2018 à 17 h 34 min
bonjour, auriez-vous par hasard, garder un plan de votre poulailler? il a fait l’unanimité pour le choix de toute la famille?
Combien de poules max peut il accueillir à votre avis, dans l’idéal, nous en voudrions deux ou trois?
Cordialement,
Eve
thomas - 16 novembre 2018 à 8 h 38 min
Et non… pas de plan malheureusement… Celui-ci est parfait pour accueillir nos deux merveilleuses poules mais rien n’empêche de prévoir un peu plus grand pour en mettre une troisième.
Eric - 1 juin 2019 à 12 h 17 min
Bonjour,
Les poules aiment être perchées…. et la visiblement il n’y a pas de perchoir !
Mais sinon, c’est joli 🙂