parure de lit bébé upcycling
01 Août 2016

La semaine dernière ma maman a déposé à la maison un oreiller pour bébé accompagné d’un petit mot qui disait « Peux-tu lui faire une taie? Dans le tissu de ton choix, mais mixte de préférence! » car depuis deux mois maintenant elle a aussi un petit-fils! J’ai donc immédiatement pensé à cette chemise de nuit de maternité qu’elle m’avait donnée il y a quelques années et qui attendait patiemment que son heure vienne.

chemise de nuit maternité vintage

tissu étoiles vintage

J’ai hésité à m’en servir à plusieurs reprises mais j’attendais une idée qui me tienne vraiment à cœur. Il m’est toujours difficile de couper dans un vêtement ou une étoffe qui a une histoire, mais là  je ne regrette vraiment pas! J’ai donc découpé la chemise de nuit que ma maman portait lors de son second séjour à la maternité, il y a presque 31 ans!

recycle ta chemise de nuit

J’ai utilisé la boutonnière comme ouverture au dos de la taie et j’ai conservé les bordures festonnées que j’ai prises en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu.

taie oreiller recto

taie oreiller verso

bordures festons oreiller

parure lit bébé vintage

J’étais déjà satisfaite (oui, il m’en faut peu…) mais je me suis dit qu’une petite taie d’oreiller comme ça, toute seule, ça n’avait pas grand sens et j’ai eu envie de lui coudre une housse de couette. Là, j’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, je n’avais plus assez de tissu à étoiles. J’ai opté pour du chambray qui attendait lui aussi dans ma pile de tissus et j’ai fabriqué un passepoil étoilé dans les chutes de la chemise de nuit.

housse de couette passepoil

En guise de finitions, j’ai brodé les initiales de ses trois petits-enfants.

initiales monogrammes broderie

Et voilà une parure de lit parfaite pour aller dormir chez Mamie comme dans un hôtel ***!

 linge bébé brodé

13 Comments

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment